Les SCPI de rendement

La société civile de placement immobilier ou SCPI, est un organisme de placement collectif qui a pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif (immobilier d’entreprise, immobilier d’habitation…). C’est un placement communément appelé « pierre papier », qui permet de détenir indirectement de l’immobilier pour un montant d’investissement plus faible que ne le nécessiterait une détention d’immobilier en direct, et qui décharge l’investisseur des contraintes de la gestion locative et des aléas du versement des loyers par le locataire, le risque étant dilué sur des dizaines ou même des centaines de locataires différents. Cette forte mutualisation permet également de bénéficier d’une moindre sensibilité aux variations des marchés locatifs.

 

Qu’est ce qu’une SCPI de rendement ?

Les SCPI « de rendement » permettent à leurs associés de bénéficier de rendements élevés et de recevoir régulièrement des revenus. Le parc immobilier de ces SCPI est généralement composé de bureaux, d’entrepôts ou encore de commerces. Cependant, on peut distinguer trois grands types de SCPI « de rendement » :
Les SCPI « classiques diversifiées » : investissent principalement dans des bureaux, dans des entrepôts et autres biens immobiliers d’entreprise en région parisienne et dans des grandes métropoles.
Les SCPI « murs de magasin » : possèdent un patrimoine immobilier composé essentiellement de commerces (murs de boutiques, magasins, centres commerciaux…).
Les SCPI « régionales » : disposent d’un parc immobilier situé dans une zone géographique ciblée. Ce type de SCPI permet de profiter pleinement du dynamisme d’une région.

 

Quel rendement espérer d’une SCPI « de rendement » ?

Les SCPI « de rendement » bénéficient de deux types de revenus :les loyers issus du parc immobilier et les revenus éventuels de trésorerie.Ces revenus distribués périodiquement au cours de l’année assurent aux associés des rendements nets annuels compris entre 5% et 6%.
Une deuxième composante vient s’ajouter au rendement des SCPI « de rendement » : l’évolution du prix des parts. Cette évolution du prix des parts est liée l’augmentation de la valeur du parc immobilier.

 

Comment acquérir des parts de SCPI « de rendement » ?

Il est possible d’acquérir des parts de SCPI « de rendement » de plusieurs façons :
en cash : en achetant des parts de SCPI au comptant, un investisseur s’assure des revenus complémentaires réguliers dans le futur. Ces revenus sont imposés à hauteur de la tranche marginale d’imposition (TMI) auquel vient d’ajouter les prélèvements sociaux.
à crédit : l’achat de parts de SCPI par emprunt permet de se constituer un patrimoine important et de bénéficier de l’effet de levier du crédit (rendement des SCPI plus élevé que les taux d’emprunt). L’achat de parts à crédit permet aussi de profiter de l’effet de levier fiscal c’est-à-dire une diminution des revenus fonciers due aux intérêts d’emprunt.