SCPI de rendement

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La société civile de placement immobilier ou SCPI est un organisme de placement collectif qui a pour but l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Communément appelée « pierre papier », la SCPI permet de détenir indirectement de l’immobilier pour un montant d’investissement moins important que ne le nécessiterait une détention d’immobilier en direct et décharge l’investisseur des contraintes de la détention de biens en direct comme la gestion locative ou le risque d’impayé, ce risque étant mutualisé sur des centaines de locataires différents.

 

La SCPI de rendement

Une SCPI dite « de rendement » est composée d’actifs de bureaux, de commerces ou encore d’entrepôts, offrant des rendements élevés liés au dynamisme de l’immobilier professionnel. On distingue généralement deux grands types de SCPI de rendement :les SCPI «classiques diversifiées» qui investissent essentiellement dans des bureaux, dans des entrepôts et autres biens immobiliers d’entreprise dans des grandes métropoles françaises et européennes et les SCPI «murs de magasin» qui possèdent un patrimoine immobilier composé principalement de commerces (murs de boutiques, magasins, centres commerciaux…).

 

Le rendement

Les SCPI de rendement bénéficient des revenus issus du parc immobilier. Ces loyers distribués périodiquement au cours de l’année donnent aux associés des rendements nets annuels compris généralement entre 4% et 6%. Une deuxième composante vient s’ajouter au rendement de ces SCPI : l’évolution du prix des parts, celle-ci étant liée à la variation de la valeur du parc immobilier.

 

L’acquisition des parts

Il est possible d’acquérir des parts de SCPI en cash ou à crédit, l’achat à crédit permettant de bénéficier de l’effet de levier du crédit (rendement des SCPI plus élevé que les taux d’emprunt) et de profiter de l’effet de levier fiscal c’est-à-dire une diminution des revenus fonciers grâce à la déduction des intérêts d’emprunt.

 

La fiscalité

Les revenus issus des SCPI de rendement sont considérés comme du revenu foncier et donc imposés à hauteur de la tranche marginale d’imposition (TMI) auquel vient s’ajouter les prélèvements sociaux.
Consila Patrimoine